A

ACTIF NET

 

Ensemble des actifs d'une société (ou d'un OPCVM) après déduction de l'intégralité de ses dettes.

ACTION

 

Titre représentant une part du capital d’une entreprise. Son propriétaire, l’actionnaire, est donc co-propriétaire de l’entreprise.

ACTION DE CAPITALISATION

 

Action dont le dividende est automatiquement réinvesti.

ASSURANCE-DECES

 

Assurance par laquelle l’assureur promet de verser un capital ou une rente au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès de l’assuré avant une certaine date (assurance temporaire) ou à n’importe quel moment (assurance vie entière).

ASSURANCE-GROUPE

 

Assurance souscrite par une entreprise pour procurer à ses salariés un capital lors de la mise à la retraite ou en cas de décès prématuré ou pour procurer une rente en cas d’invalidité. C’est l’employeur qui est preneur d’assurance. Il conclut un contrat avec une compagnie d’assurances avec comme assurés, les travailleurs affiliés et comme bénéficiaires, les affiliés eux-mêmes en cas de vie ou leurs ayant droits en cas de décès.

ASSURANCE-VIE

 

Assurance par laquelle un assureur sengage à verser un capital ou une rente à un assuré s’il est encore en vie à une date convenue. A cette assurance est Souvent jointe une assurance-décès qui prévoit Le versement d’un capital à (aux) ayant droit(s) ou au(x) bénéficiaires en cas de décès Avant l’échéance du contrat.

ASSURE

 

L’assuré est la personne sur la tête de laquelle repose le risque d’assurance. Assuré et preneur sont généralement la même personne mais pas nécessairement.

ASSUREUR

 

L’assureur est celui qui garantit la couverture d’assurance.

AVANCE

 

Somme qui peut être versée par la compagnie d'assurances au souscripteur
d'un contrat d'assurance-vie en cas de besoin passager de fonds. Le contrat n'est pas interrompu par l'avance.

B

BENCHMARK

 

Terme utilisé pour désigner une référence. Pour Fidelity International Fund, on prend par exemple, en guise d'indice de référence, un portefeuille où le poids relatif de chaque pays est déterminé par la capitalisation boursière. Selon leur vision du marché, les gestionnaires de fonds peuvent dans une mesure plus ou moins grande déroger à ce standard.

BENEFICIAIRE

 

Personne en faveur de laquelle sont stipulées des prestations d’assurance soit, généralement la personne à qui est versé le capital ou l’indemnité prévus.

BLUE CHIPS

 

Actions de grosses sociétés, les plus traitées sur différents marchés internationaux. Leur capitalisation boursière est très importante.

BON D'ETAT

 

Obligation émise par l’Etat auprès du grand public afin de financer ses frais de fonctionnement et de payer les intérêts de la dette publique. Les coupons attachés au manteau servent à encaisser les intérêts aux prévues.

BON DE CAISSE

 

Obligation dont l’émetteur est une institution financière. Ce type d’obligation est émis au robinet (en permanence et selon la demande des souscripteurs).

BOURSE

 

Marché officiel où les titres sont achetés et vendus.

BRANCHE 21

 

Formule d’assurance-vie liée à un taux minimum garanti auquel s’ajoute des participations bénéficiaires. Le capital est garanti. Performance globale variant en fonction du taux minimum garanti, de la participation bénéficiaire et du partenaire financier choisis. Sur le plan fiscal :

  • taxe de 2% due sur chaque versement
  • pas de précompte mobilier si rachat après 8 ans
  • pas de précompte  mobilier si couverture décès à 130%
  • le précompte éventuel n’est appliqué que sur la partie intérêts
BRANCHE 23

 

Formule d’assurance-vie basée sur des fonds obligataires, actions et produits structurés. En se basant sur l’analyse du profil, des objectifs, de l’horizon de placement, nous proposons à l’investisseur, les fonds qui répondent le mieux à ces critères. Les partenaires avec lesquels nous travaillons nous permettent de faire un choix judicieux Parmi quelques 1000 fonds sélectionnés auprès des plus grands gestionnaires. Ceci vous donne l’opportunité de diversifier au mieux vos investissements. Pour ceux qui souhaitent la sécurité, les produits structurés offrent une belle opportunité, soit en garantissant le capital au terme, soit en proposant un coupon garanti chaque année. Sur le plan fiscal :

  • pas de précompte mobilier sur les rachats, ni au terme
  • pas de taxes boursières
  • taxe de 2% sur tous les versements
BRANCHE 26

 

Bon d’assurance basé sur un taux minimum garanti + participations bénéficiaires.
Le capital est garanti. Performance globale variant en fonction du taux minimum garanti, des participations bénéficiaires et du partenaire choisi.
Accessible à la fois aux personnes physiques (il n’y a pas d’assuré et pas de bénéficiaire) et aux personnes morales. Sur le plan fiscal :

  • Pas de taxe de 2% sur les versements
  • Précompte mobilier de 27% sur les intérêts et les participations bénéficiaires

C

CAC 40

 

Indice boursier de la Place de Paris, calculé en continu à partir d'un échantillon des 40 actions françaises parmi les plus grosses capitalisations boursières. Pour la composition de cet indice, révisé régulièrement, les valeurs sont pondérées en fonction du montant de leur capitalisation boursière (base 1.000 au 31/12/1987).

CAPITALISATION /DISTRIBUTION

 

Choix opéré par les OPCVM de distribuer ou non les revenus encaissés de leur portefeuille. Quand les revenus sont capitalisés, ils ne sont pas imposables à l'impôt sur le revenu (IR) et contribuent à l'augmentation de la valeur liquidative des actions de Sicav et des parts de FCP. Toutefois, les avoirs fiscaux attachés aux dividendes capitalisés ne sont pas récupérés.

CERTIFICAT DE TRESORERIE

 

Titre à court terme émis par l'Etat et réservé aux professionnels de la finance.

CERTIFICAT IMMOBILIER

 

Titre représentant une part d’une bien immobilier et permettant à l’investisseur d’éviter les inconvénients liés à ce type de placement (négociation à l’achat et à la vente plus facile, pas de frais notariaux, mise financière limitée). Le coupon de ce genre de placement comprend une partie des revenus locatifs et une partie du produit de la vente future de l’immeuble.

CLIQUET

 

Certains OPC dont le rendement est lié à l’évolution d’un ou plusieurs indices de référence, proposent un système de cliquet. Il s’agit d’un pivot à la hausse qui, s’il est atteint, garantit à l’échéance, le paiement de la plus-value correspondant à cette hausse, quelle que soit l’évolution future de l’indice en question.

CLOTURE ANTICIPEE

 

Lors de son lancement, un produit de placement peut être offert pendant une période dite "de souscription". Il arrive cependant que, vu le succès du produit, la souscription soit clôturée avant la date initialement prévue : on parle alors de clôture anticipée.

COMMISSARIAT AUX ASSURANCES

Le commissariat aux Assurances est un établissement public autonome, placé sous l'autorité du Ministre du Trésor et du Budget, responsable de la surveillance prudentielle du secteur des assurances.

CONJONCTURE

 

Etat des mouvements haussiers et baissiers de l’économie.

CONTRAT DE CAPITALISATION

 

Le fonctionnement des contrats de capitalisation est très proche des contrats d'assurance vie, les mêmes contrats étant souvent proposés par les assureurs avec l'option « vie » ou « capitalisation » .Le choix entre l'option « vie » et l'option « capitalisation » s'effectue généralement en fonction de considérations fiscales.

CONVERTIBILITE

 

Caractère d’une obligation émise par une société et qui peut, après un certain délai ou à une date fixée et moyennant certaines conditions, être convertie en action de la même société.

COTATION

 

Etablissement du cours d’une valeur mobilière admise à la Bourse.

COUPON

 

Talon d’une obligation ou d’une action. La remise du coupon permet de percevoir le dividende de l’action ou les intérêts de l’obligation. Les coupons sont attachés au manteau qui représente, lui, le capital.

COURS

 

Prix unitaire, susceptible de varier dans le temps, auquel les opérateurs sur un marché conviennent d'échanger des marchandises ou des titres financiers.

CSSF (Commission de Surveillance du secteur financier)

 

La CSSF est l'organisme de tutelle des OPCVM. Elle donne les agréments pour la création et la transformation d'OPCVM au Luxembourg.

D

DATE DE PAIEMENT (du dividende)

 

Date de mise en paiement du dividende, au lendemain du détachement du coupon, le crédit en compte intervient ultérieurement.

DELEGATION DE CREANCE

 

L'acte de délégation de créance permet de mettre un contrat d'assurance en garantie d'un emprunt que le souscripteur contracte auprès d'un établissement de crédit.

DEVISE

 

Monnaie étrangère, autre que la monnaie nationale. Chez les professionnels, les devises sont désignées par un code international de trois lettres, le code ISO. Ainsi, EUR = euro

DEVOLUTION SUCCESSORALE

 

Ensemble des procédures qui, après le décès d'une personne, organise l'appel de ses héritiers et le partage de son patrimoine.

  • dévolution "ab intestat": application des règles de la dévolution légale à défaut pour le défunt d'avoir exprimé une quelconque volonté de son vivant.
  • dévolution testamentaire: répartition des biens (dans la limite de la quotité disponible) en cas de décès selon la volonté du défunt exprimée par testament.
DIVIDENDE

 

Revenu de l’action représentant une part des bénéfices de la société.

DON MANUEL

 

Remise de la main à la main d'un bien mobilier qui doit être fait avec l'intention de donner avec déssaisissement immédiat et irrévocable. Il n'aura pas à s'acquitter du droit de succession sous réserve que le décès du donateur ait lieu au moins 3 ans après la date de la donation et que quelques précautions aient été prises.

DONATAIRE

 

Personne qui reçoit le bien, dans le cadre d'une donation.

DONATEUR

 

Personne qui donne le bien.

DONATION

 

Acte par lequel une personne, le donateur, se dépouille immédiatement et irrévocablement de la chose donnée, en faveur d'une autre personne, le donataire qui l'accepte. Elle constitue une transmission de patrimoine effectuée du vivant des personnes concernées (par différence avec la succession qui suppose le décès d'une personne).

DONATION AU DERNIER VIVANT

 

Donation faite entre les époux et qui ne prend effet qu'au décès de l'un des époux. Elle peut être effectuée:

  • soit par insertion dans le contrat de mariage d'une "clause d'attribution au dernier vivant",
  • soit par acte notarié (à tout moment).
DONATION-PARTAGE

 

Acte notarié par lequel est effectué le règlement anticipé d'une succession.
La donation-partage n'est pas rapportable à la succession: la masse à partager entre les héritiers ne comprendra que les biens restant au décès. En dépit de son nom, elle peut être faite au profit d'un enfant unique. Les grands-parents ont la possibilité d'y recourir en faveur de leurs petits-enfants.

DOW JONES Euro Stoxx 50

 

Indice européen géré par Stoxx et l'agence américaine Dow Jones, composé de 50 valeurs appartenant aux pays de la zone euro.

DOW JONES Stoxx 50

 

Indice européen géré par Stoxx et l'agence américaine Dow Jones, composé de 50 valeurs appartenant à l'ensemble des pays européens (15 pays de l'UE et la Suisse).

DROIT D’ENTREE

 

Frais dont l’investisseur est redevable lorsqu’il entre dans un OPC. Exprimé en pourcentage, ce droit d’entrée a généralement un minimum.

DURATION

 

Mesure de la sensibilité du cours d’un fonds obligataire par rapport à la fluctuation des taux d’intérêt. Par exemple, un fonds investi dans des obligations européennes verra son cours monter si les taux d’intérêt du marché obligataire européen viennent à baisser car il détient en portefeuille des obligations ayant un taux supérieur au taux du marché. La réaction inverse se produira en cas de hausse des taux.

E

ECART-TYPE

 

Valeur qui établit dans quelle mesure les returns périodiques d’un placement peuvent diverger de leur return moyen sur une période déterminée. Cette formule statistique est utilisée pour déterminer le niveau de risque des OPC. Un écart-type faible (par exemple de 0 à 2,5 %) permet de déduire que les returns mensuels subissent de faibles variations.

ENREGISTREMENT

 

Formalité administrative qui permet de donner une date certaine à un acte. Il peut être effectué soit auprès d'un notaire, soit auprès de l'Administration de l'Enregistrement.

EURO-OBLIGATION

 

Emprunt obligataire émis dans une certaine devise et proposé par une société dans plusieurs pays au même moment. Ces obligations émises sur l’euro-marché ne sont pas soumises au contrôle des autorités monétaires nationales. Une euro-obligation est par exemple un emprunt en dollars émis par une institution d’Etat japonaise dans un certain nombre de pays européens.

F

FCP (Fonds Commun de Placement)

 

Portefeuille de valeurs mobilières composé d'actions, d'obligations ou de titres de créances négociables et géré par des spécialistes. Le portefeuille est divisé en parts. La valeur liquidative du FCP est évaluée d'après le cours des titres détenus par le FCP. Le FCP ne dispose pas de la personnalité juridique.

FLOATING RATE NOTE

 

Obligation à taux flottant, c’est à dire dont le taux varie selon l’évolution des taux à court terme.

FONDS COMMUN DE PLACEMENT

 

Les fonds communs de placement sont les précurseurs des SICAV, avec lesquelles ils coexistent. Ce ne sont pas des sociétés mais des indivisions. Ils investissent en divers instruments financiers mais n’ont pas le statut fiscal favorable des SICAV.

FONDS DE FONDS

 

SICAV qui investit exclusivement dans d’autres fonds communs de placement. Par sa diversification, ce type de fonds de fonds offre plus de sécurité qu’un seul fonds spécialisé sur un marché en particulier.

FONDS DEDIE

 

Tout ensemble d'actifs personnalisé auquel un contrat d'assurance ou de capitalisation est adossé et qui fait l'objet d'une gestion spécifique.

FONDS EXTERNE

 

Au Luxembourg, le fonds externe désigne le fonds créé sous forme de Sicav ou de FCP.

FONDS FIXE OBLIGATAIRE

 

Fonds avec échéance, investi en obligations. Sa durée de vie est donc prédéterminée lors de l’émission. L’objectif est, d’une part, de rembourser à l’échéance le capital initial investi et d’autre part, de procurer une plus-value en liant le résultat à un taux d’intérêt obligataire ou à un ou plusieurs indices boursiers.

FONDS INTERNE

 

Le fonds est interne du fait qu'il est constitué à l'intérieur du patrimoine de l'assureur.

FSMA (Financial Sevices and Markets Autorithy)

 

La FSMA a pour mission d'assurer la surveillance des marchés financiers et le contrôle de l'information diffusée par les sociétés, de contrôler certaines catégories de prestataires de services financiers et d'intermédiaires, de veiller au respect des règles de conduite par les établissements financiers, de superviser la commercialisation des produits financiers destinés au grand public et d'exercer le contrôle des pensions complémentaires. Le législateur a également chargé la FSMA d'apporter une contribution à l'éducation financière des épargnants et des investisseurs.

H

HORIZON DE PLACEMENT

 

L’horizon de placement est la durée pendant laquelle l’investisseur peut se passer de son argent et donc l’immobiliser dans un placement. Généralement, plus l’horizon de placement est long, plus la politique d’investissement peut être risquée, le temps permettant d’absorber les baisses momentanées.

I

INDICE BEL 20

 

Panier des 20 actions les plus importantes de la Bourse de Bruxelles reflétant l’évolution moyenne des cours et donnant ainsi une image fiable de la Bourse dans son ensemble. Alter ego du CAC40 (français) du DOW JONES (américain) ou du DAX (allemand), le BEF 20 est composé d’actions des sociétés: AB InBev, Ackermans & Van Haaren, Ageas, Befimmo , Bekaert , Bpost, Cofinimmo, Colruyt, Delhaize group, Delta Lloyd, D'Ieteren, Elia, Engie, GBL, KBC group, Proximus, Solvay, Telenet Group Holding, UCB, Umicore.

INDICE BOURSIER

 

Indice qui reflète l’évolution moyenne pondérée d’un certain nombre d’actions les plus représentatives d’une bourse déterminée.

INDICE DE REFERENCE OU INDICE DE GESTION

 

Il constitue la référence par rapport à laquelle s'apprécie la performance d'un OPCVM sur la durée d'investissement recommandée. L'indice de référence peut être pur (indice monétaire, obligataire ou actions) ou peut être composé d'un ensemble d'indices représentatifs de l'évolution de divers marchés et classes d'actifs; on parle alors d'indice composite notamment dans le cas d'une gestion diversifiée.

INFLATION

 

Augmentation générale du niveau des prix. L’inflation est exprimée mensuellement par l’indice des prix à la consommation.

INTERET

 

Indemnité due pour l’argent emprunté ou rémunération pro méritée par l’argent placé.

INVESTISSEMENT COLLECTIF

 

Procédé d’investissement où l’épargne d’un investisseur est placée en commun avec d’autres afin de permettre une diversification à moindre coût. Les avantages en sont une meilleure, répartition des risques, une gestion professionnelle, un suivi aisé, des coûts de transaction limités, une liquidité évidente et, donnée non négligeable, des avantages fiscaux intéressants.

INVESTISSEMENT INDIVIDUEL

 

Procédé d’investissement où l’investisseur prend seul en charge le placement de son épargne. Ce type de placement présente plus de risques et est moins facilement diversifiable que l’investissement collectif.

L

LIQUIDITE

 

Possibilité de mobiliser rapidement l’argent placé.

LPS (Libre Prestation de Service)

 

Possibilité pour tout assureur installé dans un des pays membre de l'Union Européenne de commercialiser ses produits dans les autres pays de l'Union sans avoir à justifier d'un établissement (sous forme de succursale ou d'agence) dans les pays où il opère.

M

MANTEAU

 

Partie de l’action ou de l’obligation qui représente le capital et à laquelle sont attachés les coupons, représentant les intérêts.

MATURITE

 

Durée de vie d'un actif financier.

O

OBLIGATION

 

Titre représentant une reconnaissance de dette de l’émetteur (qui émet l’obligation) envers l’investisseur (qui achète l’obligation). La plupart des obligations offrent un taux d’intérêt annuel fixe et ont une date d’échéance déterminée, à laquelle le capital de départ est remboursé.

OBLIGATION A COUPON ZERO

 

Obligation qui n'offre à son titulaire aucun versement d'intérêt. A la grande différence d'une obligation classique, l'investisseur n'a pas d'incertitude sur le "taux de réinvestissement" de ses coupons, puisque, par définition, il n'y en aura pas jusqu'à l'échéance.

OLO (OBLIGATONS LINEAIRES)

 

Catégorie particulière de fonds de l’état. Le prix d’émission et donc le rendement est déterminé par adjudication. Ce type de placement est réservé aux investisseurs institutionnels et aux grandes entreprises. Il est émis uniquement sous forme de titre au porteur. C’est pourquoi ces emprunts sont dits "dématérialisés".

OPC ORGANISME DE PLACEMENT COLLECTIF

 

Appellation générique des divers fonds de placement.

OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)

 

Dénomination qui regroupe les Sicavs et FCP dont les actifs sont investis en valeurs mobilières.

P

PART

 

Unité d’investissement de capital dans un fonds de placement.

PLUS-VALUE

 

Différence positive entre un prix de vente et un prix d’achat, la plus-value est donc l’augmentation de la valeur d’un bien entre deux opérations successives. Une différence négative serait une moins-value.

POLICE D’ASSURANCE

 

Nom usuel donné au contrat d’assurance qui reprend les engagements respectifs de l’assureur et de l’assuré.

PORTEFEUILLE

 

Le portefeuille est l’ensemble des titres détenus par un investisseur, personne physique ou morale.

PRECOMPTE MOBILIER

 

Impôt sur les revenus de biens mobiliers que les banques sont tenues de déduire avant de verser les revenus. Cette retenue est donc égale à la différence entre intérêts bruts et intérêts nets. Le précompte mobilier est libératoire. Il s’applique aussi aux dividendes.

PRENEUR D’ASSURANCE

 

Personne qui souscrit le contrat d’assurance. C’est généralement le preneur qui assume les principales obligations du contrat, comme le paiement des primes.

PRIME

 

La prime est le prix payé par le preneur d’assurance à l’assureur pour la couverture offerte. La prime peut être unique ou périodique (annuelle, semestrielle, trimestrielle... ), variable ou fixe.

Q

QUOTITE DISPONIBLE

 

Fraction du patrimoine dont on peut disposer librement. Elle peut être attribuée soit à un héritier pour conforter sa position, soit à un non-héritier, par donation ou par testament.

R

RACHAT

 

Opération permettant au souscripteur de mettre fin au contrat en demandant à l’assureur le versement du montant de la réserve mathématique. Le rachat peut avoir des conséquences importantes si le contrat a donné lieu à une réduction d’impôt.

RATING

 

Appréciation de la santé financière d’une société ou d’un Etat qui émet un emprunt public. Un rating moins bon signifie que l’emprunteur pourrait rencontrer certains problèmes s’il était amené à devoir rembourser rapidement le capital emprunté ou à payer les intérêts dus. Les ratings sont établis par des bureaux spécialisés (Moody’s, Standard & Poor’s)

REDUCTION DU CONTRAT D’ASSURANCE

 

Opération par laquelle l’assureur réduit son engagement à la demande expresse du preneur d’assurance ou à la suite du non-paiement des primes par ce dernier.

RENDEMENT

 

Le rendement d’une action est le rapport entre le dernier dividende payé et le cours de Bourse. Le rendement d’une obligation est le rapport entre le dernier intérêt versé et le cours de Bourse.

RENTE

 

Revenu régulier (annuel, trimestriel ou mensuel) calculé à partir d'un capital.

RENTE VIAGERE

 

Rente versée jusqu'au décès du rentier. Le capital constitutif de la rente est aliéné.

REPARTITION DES RISQUES

 

Dans les OPC, les capitaux de tous les investisseurs sont rassemblés dans un grand nombre d’instruments financiers différents. Un OPC qui investit en actions belges ne constituera pas son portefeuille exclusivement d’actions d’une seule société. Un OPC en obligations émises en différentes devises. Grâce à cette répartition, les risques sont très limités: la prestation négative d’une action ou d’une devise étant compensée par la prestation positive d’une autre action ou d’une autre devise.

RESERVE

 

Fraction du patrimoine obligatoirement dévolue aux héritiers réservataires.

RETRAITE PAR CAPITALISATION

 

Les sommes versées par les actifs sont capitalisées pour leur propre compte et leurs seront restituées - valorisées - au moment de prendre leur retraite. C'est une épargne individuelle.

RETRAITE PAR REPARTITION

 

Les cotisations versées par les actifs sont aussitôt redistribuées aux retraités. Ce principe est fondé sur la solidarité entre les générations.

RETURN

 

Rendement global d’un placement. Exprimé par un pourcentage, le return est calculé sur une période déterminée, le plus souvent une année. Le return se compose de deux éléments:- La plus value ou la moins value du capital, c'est à dire la progression ou la diminution de la valeur d’inventaire du placement sur la période considérée;- Les revenus distribués. Pour les actions de capitalisation, les revenus sont réinvestis automatiquement et sont compris dans la valeur d’inventaire. Par convention, le return est calculé coupon réinvesti. Return et risque sont intimement liés. Un faible risque correspond souvent à un faible return. Un risque élevé correspond à un return élevé.

RISQUE

 

Le risque d’un placement est la proportion dans laquelle le return final réel peut différer du rendement final attendu (espéré, affiché...). Il existe un lien étroit entre risque et durée d’un placement. Avec l’effet du temps, les bonnes et les moins bonnes performances se compensant pour établir un rendement moyen.

RISQUE DE TAUX

 

Risque de voir la valeur d’un placement influencée par les variations des taux d’intérêt.

RISQUE-DEVISE

 

Risque de voir le cours d’une devise chuter par rapport à l'EURO, encouru chaque fois qu’un investissement est fait dans une autre devise que l'EURO.

RISQUE-EMETTEUR

 

Aussi qualifié de "risque-débiteur". Il s’agit du risque de voir l’émetteur (un état, une Institution ou une entreprise) d’un emprunt obligataire ne pas rembourser à l’échéance le capital et / ou les intérêts dus. Des Pays comme l’Allemagne, des institutions publiques ou supranationales comme la Banque Européenne d’Investissement présentent peu de risques. Le danger de voir l’Etat belge ne pas rembourser ses Bons d’Etat est également inexistant. Dans le cas des entreprises privées, le risque inhérent à l’émetteur peut être plus élevé. Les entreprises peuvent en effet connaître des difficultés financières ou, pire encore, faire faillite. Et se trouver ainsi dans l’impossibilité de rembourser les emprunts qu’elles auraient contractés.

S

S&P 500

 

Indice boursier de la place de New York établi par Standard & Poor's à partir des cours des 500 valeurs représentant environ 80% de la capitalisation boursière.

SICAV SOCIETE D’INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE

 

Société anonyme de droit belge ou de droit luxembourgeois, à statut fiscal avantageux, qui investit les capitaux récoltés en actions, en obligations, en placements à court terme ou en d’autres instruments financiers. Les SICAV de distribution donnent un dividende annuel tandis que les SICAV de capitalisation réinvestissent le coupon dans le fonds.

SINISTRE

 

Le sinistre est la réalisation du risque assuré.

T

TAUX A COURT TERME

 

Taux d’intérêt donné pour les placements à court terme, soit de 1 jour à 1 an.

TAUX A LONG TERME

 

Taux d’intérêt donné pour les placements à long terme, soit de plus de 5 ans.

TITRE

 

Document qui constate un droit. En langage financier, ce terme est utilisé comme synonyme de valeur mobilière. Il existe plusieurs sortes de titres: les actions, les obligations, les certificats immobiliers, etc.

TITRE NOMINATIF

 

Titre représenté par une inscription nominative dans le registre des actionnaires ou des obligataires d’une société.

U

UNITE DE COMPTE

 

Une unité de compte représente un nombre de parts de FCP ou d'actions.

V

VALEUR DE RACHAT

 

Valeur de remboursement du contrat dont le souscripteur sollicite le règlement par anticipation (paiement anticipé de la provision mathématique).

VALEUR D’INVENTAIRE

 

Chaque jour ou chaque semaine, la valeur actuelle du portefeuille d’un OPC est calculée et divisée par le nombre de parts ou d’actions en circulation. On obtient ainsi la valeur d’une part ou d’une action, c’est-à-dire la valeur d’inventaire, qui est publiée dans la presse.

VALEUR LIQUIDATIVE

 

Valeur obtenue en divisant l'actif net d'un OPCVM par le nombre de parts (FCP) ou actions (Sicav) en circulation.

VALEUR MOBILIERE

 

Titre négociable représentatif d’une créance (obligation) ou d’une droit d’associé (action).

VALEUR NOMINALE

 

Valeur inscrite sur le papier qui matérialise le titre.

VOLATILITE

 

La volatilité d’une action se traduit par l’évolution de son cours par rapport à l’évolution de l’ensemble de la Bourse. Les actions les plus volatiles subissent des baisses plus importantes que les autres en cas de tendance baissière. Dans un marché en hausse, les actions les plus volatiles affichent la plus forte progression.

Z

ZERO BONDS

 

Les zéro bonds sont des obligations sans coupon qui ne produisent pas d’intérêts périodiques. Ces emprunts sont émis à prix nettement inférieur à leur valeur nominale. La différence représente les intérêts capitalisés de l’emprunt.